Gestion durable de la Biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’Ouest

 

Avec l’appui de l'Union européenne

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), dans le Domaine prioritaire 3 : Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles, il a été retenu en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA une action d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest- PAPBio" (ROC/FED/039-269).

PRESENTATION DU PROGRAMME PAPBIo

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne en Afrique de l'Ouest 2014-2020 (11e Fonds européen de développement), et spécifiquement en son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles », il a été retenu en concertation avec les Commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA une action d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l'Ouest (PAPBio).

Le programme PAPBio a pour objectif global de promouvoir un développement économique endogène, durable et inclusif, répondant aux défis du changement climatique. De façon spécifique, le programme devra permettre d’atteindre une protection intégrée de la biodiversité et des écosystèmes fragiles et une résilience renforcée aux changements climatiques à travers une meilleure gouvernance régionale des aires protégées transfrontalières et de la biodiversité.

Dans son approche stratégique pour la conservation de la nature (Au-delà des éléphants, page 376), l’Union européenne identifie comme prioritaires cinquante-trois (53) aires protégées, pour la plupart regroupées dans 21 paysages prioritaires de conservation. Les projets de la composante 1 du programme PAPBio, ainsi que le programme PAPFor du PIR 11ème FED dans la zone de forêt Haute-Guinéenne, soutiendront la gestion durable de près de trente-cinq (35) aires protégées strictement terrestres et d’une dizaine d’aires protégées côtières et marines.

L’action proposée est en cohérence avec les priorités identifiées pour la Protection de l’Environnement, de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’Ouest du Programme Indicatif Régional du 11ème Fonds Européen de Développement, répondant au domaine de résultat 3, objectif 3.2 du PIR. L’action s’inscrit dans les politiques et stratégies environnementales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que dans le cadre stratégique de l’UE en contribuant aux objectifs spécifiques du Domaine thématique « Environnement et Changement Climatique » du Programme « Biens Publics Mondiaux et Défis ». L’action s’inscrit également dans l’Agenda 2030 en contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) 13, 14 et 15, ainsi qu’aux Objectifs d’Aichi de la Convention sur la Diversité Biologique, et dans l’atteinte des buts stratégiques et opérationnels du 4ième plan stratégique 2016-2024 de la Convention de RAMSAR. Elle contribue également aux autres ODD et cibles qui concernent les liens entre les sociétés humaines, la santé des écosystèmes et leur durabilité. L’action aborde aussi les priorités de la stratégie de conservation de l’Union européenne « Au-delà des Eléphants », en particulier, les zones clefs pour la conservation WAF01 à 7 ; WAF 12 à 17 ; WAF 20. L’action s’inscrit par ailleurs dans et contribue directement au programme quadriennal 2017-2020 de l’UICN, en particulier le domaine 1 « Valoriser et conserver la nature » et le domaine 2 « Promouvoir et soutenir une gouvernance efficace et équitable des ressources naturelles ». Cette action sera mise en œuvre dans le respect de l’équité genre promue par l’UE et l’UICN dans leurs politiques respectives liées au genre.