Formation et campagne imet au niveau du complexe wap

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), et spécifiquement en son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles », il a été retenu en concertation avec la CEDEAO  et l’UEMOA         une action d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre qu’a été adopté par l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA, le PAPBio : « Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest » - PAPBio (ROC/FED/039-269) au terme d’une concertation menée dans 14 pays, et financé par une contribution du 11e FED-PIR-AO.

                 

La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et sécurité – est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques, le partage et la capitalisation des expériences et connaissances à tous les niveaux et la lutte contre la criminalité environnementale.

Dans le Résultat 4, il a été prévu plusieurs activités telles que La création d’un dispositif régional opérationnel de coordination, de gestion et de suivi des AP, le renforcement des mécanismes régionaux de conservation et gestion durable des écosystèmes côtiers, l’appui aux mécanismes permettant d’effectuer un suivi de la gestion des AP, de l’état de l’environnement et du changement climatique au niveau régional et national , l’amélioration de la Coordination de la gestion des AP avec la mise en œuvre des différentes politiques, programmes et/ou stratégies sectorielles régionales, la mise en place d’une capacité régionale en matière de comptabilité écosystémique du capital naturel et le développement d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les Aires protégées de la région .

Dans la perspective de disposer d’un système de rapportage harmonisé utilisable par toutes les Aires protégées au niveau local, national et régional, d’améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées et d’alimenter l’observatoire régional pour la biodiversité et des aires protégées en Afrique de l’ouest, le projet Gouvernance régionale des aires protégées organise des campagnes IMET au profit des aires protégées des pays de l’Afrique de l’Ouest.

 

                

 

En 2021 le projet Gouvernance régionale des aires protégées a effectué des campagnes IMET dans plusieurs aires protégées. Cette année le complexe WAP, site naturel transfrontalier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO évalué via l’outil IMET en 2019 a été proposé pour être évalué en 2022 afin de constater les différents progrès engrangés. Il est constitué de cinq (5) aires protégées qui seront évaluées individuellement. A cet effet les premiers acteurs intervenant dans chaque aire protégée du WAP et des coaches IMET juniors ont bénéficié d’une formation de recyclage sur l’outil IMET du 20 au 22 avril 2022 à Ouagadougou afin de réaliser les pré-remplissages en prélude aux campagnes IMET du Complexe WAP. Trois (3) Coaches seniors qui sont TAMINI Philippe (Burkina Faso), Dr Aristide TEHOU (Bénin) et Ibrahim BELLO NAKATA (Niger) ont animé cette session de formation sur l’outil IMET.

 

Les campagnes IMET du Burkina Faso ont concerné le parc national W Burkina et le parc national d’Arly et se sont tenues du 24 au 28 avril 2022 à Tenkodogo, celles du Bénin se sont tenues du 08 au 16 mai 2022 et ont concerné le parc national W Bénin et le parc national de la Pendjari et celle du Niger a été organisée du 22 au 26 mai 2022.

Ces campagnes ont permis d’établir une cartographie de la gestion des aires protégées du Complexe WAP. Ces campagnes permettront de mettre en exergue les forces, les faiblesses et les difficultés liées à la gestion de chaque aire protégée.

               

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités en charge des aires protégées de chaque pays. Un atelier de restitution sera organisé afin de présenter les résultats et les recommandations aux différents Ministres des pays et les Directeurs, conservateurs et gestionnaires des aires protégées évaluées.