Initiative de conservation intégrée de la biodiversité de la savane.

Durée

janv. 2020 – déc. 2022

Contexte

L'Initiative de conservation intégrée de la biodiversité de la savane (SIBCI) a été lancée par la Ghana Wildlife Society en collaboration avec des partenaires pour soutenir la mise en œuvre de la gestion durable du parc national de Mole et des zones périphériques, mise en œuvre sous les auspices du programme PAPBio de l'Union européenne qui vise à gestion de grands paysages à haute valeur de biodiversité. Le SIBCI s'est imposé comme une priorité dans un contexte de croissance démographique rapide, de pauvreté, de faible gouvernance des ressources naturelles et de changement climatique de plus en plus fréquent, qui conduisent à l'appauvrissement du capital naturel au nord du Ghana, notamment des services écosystémiques dont dépend largement la population ghanéenne. .

SIBCI engendre l'harmonie entre les activités économiques vertes en vue d'améliorer les moyens de subsistance de certaines communautés entourant le parc national de Mole et la conservation de la biodiversité à l'intérieur et autour du parc. Le SIBCI soutient en outre la gestion durable des aires protégées au sein du complexe PoCoMo [Po, Nazinga et Sisili (PoNaSi) / Comoé / Mole] comprenant différents écotypes de savane, et les corridors les rejoignant. Le projet SIBCI contribue à favoriser la coopération sectorielle et transfrontalière avec les aires protégées voisines (Parc national de la Comoé en Côte d'Ivoire et le Ranch de Nazinga au Burkina Faso) et contribue à assurer un mécanisme de financement durable pour la gestion du Parc national du Môle.

Objectifs

L'objectif à long terme du projet est de contribuer à la réalisation d'un développement économique endogène, durable et inclusif qui réponde aux défis du changement climatique. A moyen terme, l'objectif est d'améliorer la gestion durable, participative et intégrée du Parc National de Mole (MNP) vers la conservation de la biodiversité et la résilience au changement climatique.

Résultats attendus

Les activités socio-économiques et sectorielles relatives au Parc National de Mole sont bien coordonnées et intégrées. Des systèmes de gestion des aires protégées sont développés et opérationnels. Les communautés dépendantes des ressources participent et tirent des avantages de la gestion intégrée des ressources naturelles.