« DIKWE NI WEOGO » Projet d'appui à l'amélioration du capital naturel du paysage PONASI et à l'accroissement de la résilience des communautés riveraines.

DébutFinCoût de l’actionRôle dans l'action
octobre 2019 septembre 2022 1 660 000 € Coordination

 

Objectifs principaux

Réduire la vulnérabilité du complexe, appuyer l’amélioration du capital naturel du complexe et accroître la résilience des communautés riveraines.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer la sécurisation des Aires Protégées ciblées, la surveillance, la lutte anti-braconnage et l'application de la loi à travers des dispositifs pérennes et impliquant les populations riveraines
  • Valoriser et renforcer les initiatives économiques locales respectueuses de l’environnement pour une amélioration des moyens d’existence et des revenus des populations riveraines du complexe PONASI
  • Accompagner la redynamisation et l’opérationnalisation du dispositif de co-gouvernance du paysage PONASI comme plateforme intégrée de prise de décisions (conjointe entre la DGEF, l’OFINAP, la DREEVCC, la DREP, les représentants des communautés et des opérateurs privés).

Bénéficiaires

Communautés riveraines qui vivent directement ou indirectement des ressources issues des services de l’écosystème du complexe ou de sa périphérie. Elles bénéficient de la stabilité apportée par la sécurisation du complexe. Les formations et les savoir-faire du projet permettent ainsi de créer un cadre plus favorable au développement et à l’investissement et d’améliorer l’économie locale issue de la bonne gouvernance des ressources naturelles. L'État est également un bénéficiaire dérivé puisque le projet vient appuyer ses actions de gestion et induit une stabilité accrue de la région.

Activités

A1. Sécurisation et surveillance des Aires Protégées ciblées

  • Intensification de la surveillance, de la protection et de la lutte anti-braconnage dans les aires protégées du complexe PONASI
  • Développement de méthodes de suivi des populations fauniques et de surveillance de l'environnement par systèmes aériens (ULM et drone)
  • Sensibilisation et mobilisation communautaires autour des questions de conservation et des enjeux sécuritaires en périphérie du complexe PONASI et mise en place d'un système de renseignement
  • Suivi juridique dans le cadre de la lutte anti-braconnage contre les trafiquants


A2. Inclusion des populations riveraines et promotion de modèles de valorisation des ressources naturelles

  • Carbonisation améliorée et bonnes pratiques de cueillettes et de transformation PFNL
  • Formations sur les bonnes pratiques agricoles
  • Appui à la filière riz
  • Appui à la structuration de la filière élevage


A3. Animation et concertation

  • Organisation et animation d’un cadre de concertation des collectivités territoriales et des chambres consulaires périphériques.

Résultats

R1. Le périmètre du Complexe écologique PONASI est protégé et sécurisé grâce au renforcement du dispositif de surveillance et de lutte anti-braconnage.

R2. Les populations, y compris les éleveurs transhumants, sont associées à la gestion intégrée des ressources naturelles et en tirent des bénéfices durables: approches filières (bois, karité, chasse, écotourisme), aménagements communautaires sécurisés et renforcement des capacités de gestion et production des populations et de leurs associations sectorielles.

R3. Une plateforme intégrée pour stimuler une gestion efficace est opérationnelle. Ce dispositif de co-gouvernance permet d’harmoniser les juridictions de gestions des différentes unités et corridors du complexe avec un plan directeur élaboré. Elle s’appuie sur un cadre de concertation des collectivités territoriales et des chambres consulaires périphériques du PONASI. Une réflexion visant une gouvernance unifiée ou une délégation de gouvernance de tout le complexe avec des possibilités de développement des Partenariats Publics Privés est déclenchée lors de ces rencontres multi-acteurs. Des plans locaux de gestion des ressources naturelles sont élaborés (ou mis à jour) pour 4 communes prioritaires, incluant leurs plans de financement.