La vision de Noé est de réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie.
Sa mission est ainsi de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.

UN ADN FONDÉ SUR 5 PILIERS

1) SAUVER LES ESPÈCES MENACÉES
L’extinction d’une espèce vivante sur la planète est irréversible. Lorsqu’une espèce s’éteint, c’est le bon fonctionnement de la toile de la vie qui est perturbé. Aucune espèce vivante ne doit disparaître à cause des activités humaines. C’est notre responsabilité commune vis à vis des générations futures.

2) PROTÉGER LES ESPACES NATURELS
Le réseau mondial des aires protégées, sanctuaires de la biodiversité, est essentiel au maintien de notre patrimoine naturel et d’écosystèmes productifs. Développer ce réseau et gérer ces espaces naturels sur le long-terme, en impliquant les communautés locales qui en dépendent, est indispensable pour sauvegarder la biodiversité remarquable. C’est aussi un acte fort de solidarité internationale.

3) RESTAURER LA BIODIVERSITÉ ORDINAIRE
En détruisant et en simplifiant les milieux naturels et la biodiversité ordinaire, l’Homme a fortement altéré le bon fonctionnement des écosystèmes et leur capacité à fournir des biens et services écologiques, indispensables à l’humanité. Il est désormais impératif de restaurer la nature et ses fonctions écologiques.

4) RECONNECTER L’HOMME À LA NATURE
Devenu en majorité urbain, l’Homme a perdu le contact avec la nature. Pourtant, celle-ci est source de vitalité, de bien-être et de qualité de vie. Apprendre à connaître la nature est indispensable pour mieux la protéger et faire évoluer nos comportements.

5) RÉINVENTER UNE SOCIÉTÉ FAVORABLE À LA BIODIVERSITÉ
Une évolution drastique de nos modes de production et de consommation est indispensable pour sauver la biodiversité. Cela nécessite d’accompagner tous les acteurs impliqués dans l’économie (société civile, communautés locales, entreprises) et de développer les filières naturelles et des modèles économiques favorables à la biodiversité.